AccueilA la Une3 questions à Edwin Fardini, nommé aux Victoires

3 questions à Edwin Fardini, nommé aux Victoires

RÉVÉLATION – Pour faire connaissance avec eux, voici trois réponses à nos trois questions posées aux trois artistes nommés dans la Catégorie Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique Classique qui se tiennent ce 1er mars 2023 :

Edwin Fardini, en dehors de l’opéra, voire même de la musique, où puisez-vous vos inspirations ?

Dans la recherche, les sciences, les sciences humaines et la littérature. Je passe beaucoup de temps à écouter des podcasts avec des scientifiques, des chercheurs, des philosophes ou historiens : avec Edouard Glissant, Frantz Fanon, Achille Mbembe, Bruno Latour, Philippe Descola. Je suis aussi les cours du Collège de France, parfois sur des sujets improbables, comme ceux d’Anne Cheng (chaire Histoire intellectuelle de la Chine), sur la sociologie de la création avec Pierre-Michel Menger, du droit également avec Alain Supiot. Cela m’inspire pour lire le monde, la société et surtout essayer de comprendre où nous allons.

À Lire également : 3 questions à Alexandra Marcellier

Que faites-vous entre deux concerts, ou deux productions

Ce peut être des visites, à Milan, se balader en vélo, aux Pays-Bas. Je vois mes amis, je me repose, je vais au cinéma, guidé par des coups de cœur ou envies soudaines (je ne pourrais même pas vous citer de noms de films en particulier). Je fais du sport et je vais à la librairie (beaucoup trop, c’est un problème : je ramène beaucoup de livres, par exemple du Merle Moqueur).

En résonances avec ces trois questions : les trois morceaux interprétés par Edwin Fardini dans ce concert enregistré en amont des Victoires, en janvier au Théâtre de l’Alliance Française à Paris
À Lire également : 3 questions à Marine Chagnon

Vous avez commencé la musique par le piano, en jouez-vous encore ?

Je n’ai plus une pratique artistique de l’instrument, c’est un instrument de travail (pour préparer des rôles). Si je reprenais, je partirais du fameux Prélude en Do majeur de Bach

Et puis j’écoute beaucoup de musique, si je devais citer un album, un morceau ce serait Nina Simone : Black Is The Color.

Retrouvez également nos interviews en grand format sur Ôlyrix : celle d’Edwin Fardini celle de Marine Chagnon, et celle d’Alexandra Marcellier

image de couverture © Pascal Ito

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]