AccueilA la UneNoces d'or entre Stravinsky et Ravel

Noces d’or entre Stravinsky et Ravel

DISQUE – L’ensemble vocal Aèdes accompagné de quelques musiciens de l’orchestre les Siècles sous la direction de Mathieu Romano propose un CD autour de la version initiale des Noces de Stravinski ainsi qu’un arrangement du Boléro de Ravel, écrit par Robin Melchior pour la même formation vocale et instrumentale. 

Cet enregistrement fait suite à un spectacle conçu par Dominique Brun autour de Bronislava Nijinska (la sœur de Nijinski) qui fut la première chorégraphe des Noces et du Boléro en 1923. Cette version initiale des Noces datant de 1919 est écrite pour un instrumentarium bizarroïde constitué d’un harmonium, deux cymbalums, 2 percussions ainsi que d’une partie de pianola (piano mécanique, actionné par un pédalier qui lit des rouleaux perforés de façon automatique à une vitesse régulière). Stravinski abandonna cette version, conscient de la difficulté pour les musiciens de se synchroniser avec le pianola, inflexible. Il écrivit un peu plus tard la version connue pour 4 pianos. 

Stravinsky : du populaire au savant

Dans ce programme bien pensé, une chanson populaire russe permet d’introduire le sujet de Noces : le rituel d’un mariage traditionnel russe à la campagne. Au plus proche de l’esprit de Stravinsky, l’ensemble Aèdes fait preuve d’une grande prouesse pour restituer cette musique rituelle profondément ancrée à la culture paysanne. Les chanteurs ont bénéficié des conseils d’un coach pour le travail de prononciation afin de restituer au mieux le texte en russe ancien, coach qui leur a aussi transmis des connaissances sur les rites et l’histoire de la Russie. Grâce à son écoute inaltérable, le chœur maintient l’aspect mécanique dicté par le pianola tout en ajoutant la fougue, l’énergie, la diversité des couleurs de la partition. Les chanteurs développent également l’aspect théâtral en jouant avec le timbre de leur voix pour apporter l’humour ou au contraire la gravité dans les échanges, tour à tour joyeux, triste, trivial, poétique. Le chœur au son équilibré et homogène valorise les nombreuses interventions solistes. Toujours précis dans les couleurs, les harmonies, il sait être contrastant entre l’interprétation âpre et féroce des Noces et celle sensuelle et fluide du Boléro.     

Un extrait du spectacle à l’origine du disque
Ravel : du savant au populaire

De Jeff Beck au groupe Emerson Lake and Palmer en passant par Gilbert Bécaud, versions rock, jazz, reggae … nombreuses sont les reprises du Boléro ou plus exactement le rythme lancinant traité par Maurice Ravel en ostinato. Robin Melchior quant à lui,  reste fidèle à la partition dans son intégralité au niveau thématique, formelle, conserve une alternance de timbre et une progression identique, reconstituant ainsi le crescendo. Sa proposition est proche d’un exercice de style avec pour contrainte d’utiliser la même formation vocale et instrumentale que celle des Noces.

À lire également : De Stravinsky à Glenn Miller, Barbara Hannigan et le Ludwig Orchestra traversent rue

Ce qui paraît être une simple réécriture d’une pièce à l’orchestration immuable se révèle intéressante, le pianola convenant à merveille avec l’ostinato.  Non sans rappeler la proposition de la chanteuse béninoise Angelique Kidjo, Robin Melchior propose une version ou la voix domine avec un traitement mélismatique  très phrasé, timbré, s’associant avec un ou plusieurs instruments pour diversifier la palette des couleurs. La ligne mélodique est épurée, les combinaisons sonores judicieuses et éclatantes, faisant songer au tableau d’un peintre fauviste. 

C’est pour qui ? 
  • Les puristes en quête d’authenticité
  • Les adeptes des inédits, des expérimentations. 
  • Les collectionneurs de « Boléro »
  • Les inconditionnels des Ballets Russes. 
  • Tout simplement, les amateurs de « beau chœur »
Pourquoi on aime ?
  • Son originalité
  • Son côté animal, fauve, authentique
  • La qualité de l’interprétation, bien sûr
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