AccueilA la UneBarbara Hannigan, une directrice d'Orchestre qui fait école !

Barbara Hannigan, une directrice d’Orchestre qui fait école !

CONCERT – Celle qui avait ouvert le festival KLARA le 23 mars avec la 4ème Symphonie de Malher revient devant le public belge du studio 4 de Flagey afin d’y poursuivre le leitmotiv de cette année : Becoming Musing, Music among friends. Barbara Hannigan, chanteuse et directrice musicale réussit à s’entourer du talent particulier des solistes d’Equilibrium et du Ludwig Orchestra au service des musiques de Ravel, Delage et Stravinsky.

Becoming Music

Maitresse d’une cérémonie rituelle où le public silencieux se trouve nécessairement acteur, Barbara Hannigan rejoint la pensée de l’ethnomusicologue Christopher Small, invitant à incarner la musique avec une certaine lucidité.

Et si je vous disais que vous faites partie d'une communauté silencieuse ? De plus, en tant que membre de cette communauté, vous participez (sporadiquement ou régulièrement) à un rituel collectif. Et pendant ce rituel, vous jouez un rôle musical actif. Même si vous ne jouez pas d'un instrument ou que vous vous déclarez sourd. Comment est-ce possible et à quoi avez-vous participé exactement ? Permettez-moi un instant d'écrire pendant que je marche derrière vous. 
Christopher Small, Musicking (1998).
Music among Friends

Invitant à la considération de ce qu’est un public à travers des normes sociales, la musique classique se fait de plus en plus ouverte à la diversification de ses formes et implicitement, de son public. L’invitation de Clément Cogitore et à la Danse Krump et voguing des Indes Galantes présentées en 2019 à l’Opéra National de Paris reste un passage témoin, tout comme l’actualité Belge de La Monnaie qui invite son public à participer à la mise en scène, ou se mêler au groupe des chanteurs (comme avec sa production d’Il Trittico de Puccini). La considération du public et du but représentatif de la musique, de ses choix de diffusion pousse les artistes eux-mêmes à questionner la légitimité d’un programme et du choix de castings. La musique s’invente et s’incarne, miroir de son public et d’un temps contemporain. Barbara Hannigan le souligne, la notion de résonance est au coeur de l’essence musicale, purement féminine chez les solistes en cette occasion.

Il y a quelque chose dans le partage d'un espace, à la recherche d'un univers sonore qu'on pourrait trouver par soi-même, qui donne à la musique son pouvoir, qui donne aux musiciens l'envie, et plus honnêtement, le besoin de faire de la musique. Et le pouvoir résonne avec tout le monde dans la salle de musique : à la fois ceux qui jouent et ceux qui écoutent. Barbara Hannigan

Becoming Bodies

Cette notion sociale de la musique trouve un accord particulier avec l’incarnation physique de la musique chez Barbara Hannigan. La chanteuse, connue pour ses préparation athlétiques aux rôles réussit une égalité de puissance lorsqu’elle endosse la casquette de directrice musicale. Une bienveillance est perceptible chez la directrice du programme de Mentorat qui réussit toujours à s’entourer de personnalités puissantes et affirmées, pour qui la musique prime en un équilibre nécessaire. Cet équilibre est mis en place afin d’atteindre «un flux dynamique dans cet état d’équilibre, ce qui est rare et époustouflant. » Entourée ici des solistes et membres d’Equilibrium Barbara Hannigan conduit le Ludwig orchestre en compagnie d’Ema Nikolovska afin d’entonner les Trois poèmes de Mallarmé de Ravel et Emma Posman, Poésie lyriques japonaises et poésie de Kostantin Balmont, Barbara hannigan rejoint le banc des chanteuses à l’occasion des quatre poèmes hindous de Maurice Delage.

À lire également : De Stravinsky à Glenn Miller, Barbara Hannigan et le Ludwig Orchestra traversent la rue

Le programme de Mentorat Equilibrium Young artist est spécialement conçu pour les jeunes musiciens qui ont terminé leur formation et amorcent leur carrière professionnelle, en accordant une attention particulière aux chanteurs. Ce programme est approprié pour les musiciens ayant déjà acquis une certaine expérience en tant que soliste et de les accompagner dans leur développement professionnel, de renforcer leur sens musical et leur discipline, en leur proposant des projets avec des orchestres et des ensembles prestigieux.

Becoming… tout court !

Ainsi le programme ne s’adresse pas qu’aux voix solistes, mais aussi aux futurs chefs d’orchestre, en témoigne la présence de Rolf Verbeek. Le jeune directeur musical a terminé son master en direction d’orchestre en 2015 et a suivi les masterclasses de Jorma Panula, Jac van Steen et Kristiina Poska. Il a dirigé depuis un nombre important d’orchestres, comme l’Orchestre Symphonique des Pays-Bas et l’Orchestre du Nord des Pays- Bas. Accompagnant sur scène Barabra Hannigan lors de son interprétation libre et précise des Quatre poèmes hindous de Maurice Delage, Rolf Verbeek marque par une élégante discrétion, le geste mesuré et ample du directeur attentif marque une idée d’écoute et de collaboration à l’image d’une nouvelle génération de chefs.

Barbara Hannigan interprète les poèmes hindous d’une voix dualiste, partagée entre un naturel de voix au grain léger dont la ligne s’assouplie et se raffine dans les aigus limpide. Engagant un vibrato très serré, l’air mystérieux de la soliste vient s’enrichir progressivement face aux sonorités hybrides du violoncelle qui s’approche des sonorités des cordes indiennes.

Ema Posman, qui jouait encore la veille à la Monnaie de Bruxelles dans la fresque écologique d’Howard Moody Solar, manque par un timbre de voix extrêmement raffiné, riche et pourtant limpide. Les arias vibrants de la chanteuse viennent compléter les Trois poésies de la lyrique japonaise et les Deux poésies de Konstantin Balmont de Stravinsky avec beaucoup de grâce. La soliste qui a été formée au conservatoire royal de Gand a marqué un début de carrière tonitruant en remplaçant au pied levé la Reine de la Nuit de d’une Flûte Enchantée à Salzbourg. Elle a depuis rejoint la MM-ACADEMY de l’Opéra Royal de La Monnaie, Bruxelles, en 2017 et a été admise à Equilibrium en 2021, diversifiant son répertoire avec une aisance remarquable. La chanteuse une grande affinité avec le répertoire du Lied avec un faible pour le répertoire contemporain. Ema Posman a été élue en 2018 « Meilleure musicienne de l’année » par l’ Union de la presse musicale belge. Le titre est justifié, le déploiement de la voix de soprano d’Emma Posman tenant les aigus perçants, pourtant riches et enrobés, au vibrato rond. Raffinée et élégante, les lignes de Konstantin Balmont résonne avec une tenue directe, sans difficulté apparente.

 

La jeune mezzo-soprano Ema Nikolovska revient à Bruxelles après un Céphale et Procris de Jacquet de La Guerre à Bozar et une apparition remarquée. La mezzo canado-macédonienne formée à Toronto qui a rejoint les bancs d’Equilibrium en 2020 réussit à s’imposer avec une finesse de voix remarquable au service des Trois poèmes de Mallarmé de Maurice Ravel. Actuellement en résidence avec la BBC et son programme New Generation Artists, la chanteuse a pu clôturer le programme avec une présence au service total de la musique. La rondeur de voix de la mezzo soprano, cotonneuse, boisée et vibrante est au service d’une interprétation ressentie. Tenant le cours du temps, la chanteuse dessine sa ligne avec un réalisme émotionnel qui réussit percer l’auditoire. Le souffle profond, la partition de patience de Ravel réclame un souffle qu’Ema Nikolovska réussit à tenir avec une générosité et une retenue pourtant modeste.

Soucieuse de connecter les artistes et leur proposer une amorce professionnelle calibrée, Barbara Hannigan ignore les frontières du milieu et propose de nouvelles limites, nouveaux territoires. Le concert arrive la veille de la présentation du film au Klara Festival réalisé par Barbara Seiler qui introduit la pratique de la musicienne à multiple casquettes à travers un film- documentaire intitulé « I’m a creative animal », qui sera diffusé sur Mezzo TV.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]